15 décembre 2012 ~ 0 Commentaire

LA GRANDE ILA MADAGASCAR

SUITE/    Madagascar est un pays de contraste, il en est ainsi même pour les trois classes d’ethnie évoquées plus haut! pour être plus clair, il faut noter tout simplement que  l’existence de ces  ces trois classes a  été décidée par les souverains des Hauts plateaux. La hiérarchisation existe au sein de ces trois classes des sujets libres du royaume ,  et  leur  fonction dans la vie sociale est bien définie suivant leur appartenance! Toujours est-il que depuis la décolonisation,  la troisième classe est bien protégée  par une loi pour toute personne cherchant à traiter une personne appartenant à cette classe d’ »esclave », même en simple parole, considérée comme » raciste.


Le roi Andrianampoinimerina dans ses réorganisations repartit donc la troisième classe de ses sujets « les Mainty enin-ndreny » , qui sont constitués des MANISOTRA du Vakinisisaony, des MANENDILAHY (Anativol et Anosivolo) du MAROVATANA, et des TSIARONDAHY ou « Mainty telo reny ». (traduit: Noirs issus de trois mères). Ces derniers sont originaires des Ambohipoloalina, des Manjakaray et de Faliary-Tanjombato. C’est parmi eux que le souverain choisit ses proches serviteurs: Tandapa, corps des domestiques royaux à ne pas confondre avec les offices des palais; les Tandonaka, Hova autrefois esclave rachetés par le souverain et devnus ses serviteurs ; et les Tsimandohalahy, messagers royaux. Ils bénéficient en outre d’une faveur, celle de ne jamais voir leurs biens tombés en déshérence, alors que les Manisotra et et les Manendy sont assujéttis aux impôts de l’époque. Et le roi Andrianampoinimerina  repartit l’IMERINA en  6 , comprenant

l’AVARADRANO qui regroupe les fiefs sous tutelle d’AMBOHIMANGA, ANTANANARIVO, AMBOHIDRABIBY, ILAFY, NAMEHANA..

.le MAROVATANA (nord – ouest) avec ceux d’AMBOHIDRATRIMO, AMPANANINA, AMBOHITRIMANJAKA, AMBOHIMANOA.

l’AMBODIRANO ‘sud-oest’ avec comme chefs-lieux Fenoarivo, Antongana, Antsahasinta Ambodimandry…

,le VONIZONGO ‘estrême nord-ouest’ avec comme villes principales les Lohavohitra et Babay; le Vakinisisaony (est et sud-est); le Vankinankaratra qui rassemble Betafo et Antsirabe.

 

le


le 


 

 

 

 


 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

5 October Blog Herrenberg b... |
Florapprendre |
Cabasvanessabruno |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dcouvrirparis
| Fourrure531
| Doux, cartes postales